Strasbourg art photography

Strasbourg art photography 2020, 4ème édition 

présentation des photographes, page 2

Jean Pierre Duvergé Strasbourg art photography 2020

Jean-Pierre Duvergé (F)

Tout mon travail est essentiellement orienté vers la représentation de l'humain, le témoignage de sa diversité et de sa beauté. J'ai commencé la photographie  il y a 50 ans mais mes activités professionnelles m'ont empêché de m'y consacrer. J'ai recommencé à faire des images en 2014 lors d'un voyage au Pérou. En 2015, année des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, j'ai entrepris de photographier la beauté de la diversité humaine dans ma ville de Cergy-Pontoise où cohabitent plus de 140 nationalités.
Lieux d'exposition
Ciarus 7 Rue Finkmatt - Strasbourg 
Tel. 0388152788  N°2 sur le plan

et Maison Diocésaine 27 Rue des Juifs - Strasbourg Tél. 0388212960 

N°8 sur le plan

Site web
Julie Pluss Strasbourg art photography 2020

JuLie Pluss (F)

Le paysage fait l'étendue.
Le paysage comme décor, le décor comme reflet, le reflet comme perception, la perception comme inachèvement, l'inachèvement comme devenir, le devenir comme paysage. La représentation est fragmentaire et partielle. Le détail perçu est considéré comme entier et indépendant, saisi. La vue est un vecteur traversant un bain ondulaire-chimique. Lorsqu'un sujet observe un paysage, il est agi par ce qu'il perçoit. Le sujet est sous influence du spectre phonique. La spectrographie nous prouve l'existence d'une connaissance à distance, une connaissance par l'optique qui, malgré tout, se dérobe à une capture entière. Il n'est peut-être pas possible de détenir le paysage, mais il est certain d'en suivre le déroulement comme une histoire.
Lieu d'exposition

Le Thé des Muses 19 Rue Sainte-Barbe - Strasbourg Tél. 0388371377 

 N°17 sur le plan

Site web
Marc Meinau Strasbur art photography 2020

Marc Meinau (F)

L’objet est de montrer comment l’Homme arrive à s'imposer dans le paysage, bien qu’immensément insignifiant. Il le modifie, le dérange, parfois par de simples détails, même quand il s’agit au départ de profiter de la Nature ou la protéger. Sur chaque image, la présence de l’Homme représente entre moins de 1% et 3% de l’image, mais se distingue et s’impose au regard.
Lieu d'exposition

Le Mandala 14 Rue du Faubourg de Saverne - Strasbourg Tél. 0388101818 et autre lieu (événements spécifiques)

N°1 sur le plan

Site web

Marie-Agnès Kopp Strabourg art photography 2020

Marie-Agnès Kopp (F)

Ponctuation d’une cartographie intime, quelques photographies,  prises essentiellement en Camargue, où j’ai vécu, et à Malte, Florence ou Lisbonne, où j’ai voyagé. Elles constituent la traversée d’une géographie poétique, qui renvoie à la fois au dehors et au-dedans, et cherchent à saisir des bribes de « cette conversation sacrée où s’entretient le cœur du monde ». Si elles résonnent comme des variations autour du temps qui fuit, l’épure du noir et blanc dans ces photographies s’inscrit également dans une forme d’intemporalité
Lieu d'exposition :

Ciarus 7 Rue Finkmatt - Strasbourg
Tel. 0388152788  N°2 sur le plan

Site web
Michel Handschumacher Strasbourg art photgraphy 2020

Michel Handschumacher (F)

Lors de Strasbourg Art Photography 2019, j’avais exposé des paysages islandais, bruts et sauvages qui se confondaient avec l’infini de l’horizon. En suivant Le ruban noir, les photographies invitaient à se perdre et à se lover dans un cocon blanc aux dimensions inconnues, sans commencement et sans fin. Depuis quelques temps, je m’intéresse à des interprétations plus réduites du Paysage et ai choisi en 2020 d’exposer une partie de ce nouveau travail. L’arbre, dont Cézanne disait qu’il est le motif qui résiste et celui dont on se souvient « quand tout disparaît », la roche, l’eau, ont, dans cette série, le caractère inflexible des forces de vie élémentaires et primitives. Ces éléments naturels portent l’espoir de l’essentiel et donnent l’image d’une permanence indestructible du Paysage. Les clichés s’inscrivent dans le temps long d’un monde résumé dans les cernes de croissance de l’arbre et proposent une expérience du paysage qui s’oppose au temps court et effréné d’une humanité avide de profits immédiats. Ces images nous renvoient aux temps anciens de notre propre animalité.
Lieu d'exposition :

Hôtel Les Haras 23 Rue des Glacières - Strasbourg Tél. 0390205000

N°24 sur le plan

Site web
Nourit Masson-Sékiné

Nourit Masson-Sékiné (F/JP)

Biologique et culturel, le corps est le fondement identitaire de l'humain et de toute relation au monde. Si le biologique détermine des capacités et les délimite, le corps est avant tout plastique. La danse va travailler l’imaginaire qui modifie profondément le corps - y compris parfois sa physiologie, voire son anatomie. L'imaginaire est bien, selon la formule d'André Breton, ce qui tend à devenir réel. On ne peut devenir que ce qu'on est capable d'imaginer. Et le Butoh a fondé toute sa méthode d’entraînement sur cette idée. "Le butoh au féminin » est, à l’occasion de cette exposition, une série de portraits de femmes/danseuses de butoh, mais quelques images d’hommes au féminin les accompagnent volontiers...
Lieu d'exposition :

Hôtel & Spa Le Bouclier d'Or

1 Rue du Bouclier, 67000 Strasbourg
Tél. 0388137355  N°21 sur le plan

Site web
Jérémy Schmit Strsbourg art photoraphy 2020

Jérémy Schmit (F)

Après une longue année, j’ai décidé fin novembre 2018 de partir en road-trip et de faire le tour de Cuba, moi et ma caméra. Une des expériences les plus enrichissantes de toute ma vie jusqu’ici, autant humainement que artistiquement
Lieu d'exposition

Le Mandala 14 Rue du Faubourg de Saverne - Strasbourg 
Tél. 0388101818  N°1 sur le plan

Leila Ricci Strasbourg art photography 2020

Leila Ricci (CH)

Daughter of a Lebanese father and a French mother, I believe that photography is a language that can be understood anywhere in the world. It also gives me the opportunity to capture the beauty of different subjects - be it architecture, art, people or nature and relive those moments one frame at a time.
More recently I have been exploring abstract and texture photography, with the aim of redefining the perception of the real. 
Lieu d'exposition

Le Mandala 14 Rue du Faubourg de Saverne - Strasbourg 
Tél. 0388101818  N°1 sur le plan

Site web
marcel2 Institut de botanique.jpg

Marcel Wolf (F)

L’institut de botanique, ce lieu magique où se côtoient sciences et exotisme, se prête à proposer une interprétation libre d’un monde ancré dans une réalité et pouvant aisément glisser vers le fantastique.
Un monde nouveau s’ouvre à nous, un monde au-delà du réel, un monde où projeter nos rêves, un monde fabuleux, un monde où se croisent rationnel et imaginaire. Laissons tomber les barrières qui occultent notre vue pour mieux plonger dans les racines du fantastique. Allons vers une vision plus surprenante, plus chimérique, plus poétique, plus éloignée de nos réalités quotidiennes. Lieu déjà souvent photographié, j’ai, à mon tour, essayé d’en donner une interprétation personnelle avec mon esthétique propre, ma sensibilité, mes émotions.
Lieu d'exposition

IPCB (Institut de physiologie et de chimie biologique) Campus de l'Esplanade,

l' Annexe - micro Galerie, 1 Allée Konrad Roentgen - Strasbourg Tél. 0368851823

N°46 sur le plan

Site web
strebler2.jpg

Marthe Strebler (F)

Dans la série que je présente, j’aimerais illustrer, dans une moindre mesure, le thème du réchauffement climatique et de ses conséquences fâcheuses qui finissent par toucher les gens de notre continent, et non uniquement des peuples lointains vivant dans des conditions climatiques extrêmes. On sait que dans les décennies qui viennent, tout le monde sera gravement impacté par ce problème que nous occultons depuis un certain temps.
Tout au nord du Danemark, il m’a été donné de découvrir, au niveau de la ville de Hjörring, une falaise en sable surplombant la mer de quelques vingt ou trente mètres, et sur laquelle les gens avaient  édifié leurs résidences. Il y a plus de 40 ans, cette côte était sableuse sans plus, bordée de dunes, et les maisons se trouvaient à plus de 100 m du rivage..
Lieu d'exposition

Le Mandala 14 Rue du Faubourg de Saverne - Strasbourg 

Tél. 0388101818  N°1 sur le plan

Michèle Robino Strasbourg art photgraphy 2020

Michèle Robino (F)

Photographe plasticienne en paréidolies. Photographies d'écorces d'arbre, de rochers, de vieux murs..
Une paréidolie (du grec para-, « à côté de », et eidôlon, d’eidos, « apparence, forme ») est un phénomène impliquant un stimulus (visuel ou auditif) indéterminé, perçu comme reconnaissable. Ce phénomène consiste à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre, mais aussi une voix humaine dans un bruit..
Lieu d'exposition

Le Mandala 14 Rue du Faubourg de Saverne - Strasbourg 

Tél. 0388101818  N°1 sur le plan

Olivier Nesa Strasbourg art photography 2020

Olivier Nesa (CH/F)

Je suis un regard, rêveur d'images. Je me promène dans les lumières, les matières, les situations singulières. J'utilise tous types de matériaux, papier, bois etc.. Puis la photographie et les outils numériques. Une forme de "cuisine graphique". Mes images sont toutes -| sans- titre |- Après mes études j'ai réalisé des animations sur ordinateur (Flash qui est devenu Animate). J'ai également travaillé pour Canal+, ancienne époque, un média que j'étais heureux de défendre. Suite à un accident, j'ai rencontré une personne qui m'a conseillé de revenir à "l'image". J'ai aménagé un atelier et redécouvert mes anciennes créations.
Lieu d'exposition :

Le Mandala 14 Rue du Faubourg de Saverne - Strasbourg 

Tél. 0388101818  N°1 sur le plan

Site web
Julie Gleyze Strasbourg art photgraphy 2020

Julie Gleyze (F)

Galerie de portraits d’hommes et de femmes au Togo francophone  Un parcours photographique sur le thème du post-colonialisme : quel regard porté sur la France, 60 ans après la proclamation de l’indépendance ? L’indépendance du pays, en 1960, n’a pas tranché net le cordon ombilical culturel, économique et politique qui reliait le Togo à la France, loin de là. Entre la richesse et l’ouverture intellectuelles générées par une double culture et la perdurance d’un système de domination culturel, comment cet héritage colonial est-il perçu, sur place ?
Lieu d'exposition

Le Mandala 14 Rue du Faubourg de Saverne - Strasbourg 
Tél. 0388101818  N°1 sur le plan

Lukas Zpira Strasbourg art photography 2020

Lukas Zpira (F/TH)

Lukas Zpira has been wandering through the underbelly of counter cultures for decades, with a single light source he has been shedding light on the dreams and fantasies of men and women who reveal themselves in the intimacy of a slightly open door.

Lieu d'exposition : Two Aces Tattoo 6 Avenue Jean Jaurès - Strasbourg Tél. 0388843284  N°25 sur le plan

Site web
Maréva Druilhe Strasbourg art photography 2020

Maréva Druilhe (F)

En utilisant le principe de la camera obscura, la série « Inside Obscura » invite le lecteur pour un voyage contemplatif à l’intérieur d’un appareil photo. Dans une pièce isolée de la lumière à l’exception d’une minuscule entrée lumineuse, Maréva Druilhe crée un théâtre d’ombres dans lequel elle vient se mettre en scène. L’extérieur est ainsi projeté dans la pièce, animant les murs et le plafond au grès des nuages qui défilent. Sa peau devient mur, ciel, arbre ou brique.
Lieu d'exposition

Restaurant La Rivère 3 Rue des Dentelles - Strasbourg Tél. 0388220925

 N°18 sur le plan

Site web
Mélissa Decaire Strasbourg art photgraphy 2020

Mélissa Decaire (CA)

En m’appuyant sur le langage visuel des images pieuses d’épinal et du "Surréalisme Pop" (Mark Ryden, David Lachapelle, Pierre & Gilles, Dina Goldstein), mouvement fidèle à l’expression de la réalité crue ou à la fabrique d'icônes par le prisme d’artefacts issus de la culture pop, ma série de 30 photographies joue avec les codes de l’iconographie chrétienne afin de montrer comment les représentations symboliques des "Notre-Dame" aux multiples facettes et l’hagiographie des Saints et Saintes peuvent être compris dans le monde d’aujourd’hui.. Derrière mes compositions «colorées, naïves, acidulées», «Le bon chrétien» se transforme en "bon vivant", mais si l’on creuse sous la surface de toutes ces valeurs proposées par notre société ultra libérale, se trouve une réflexion consciencieuse aussi bien sur nos tracas quotidiens que sur des sujets éthiques, sur des choix politiques et sur la responsabilité humaine. Le projet met au défi le spectateur - religieux ou laïque - de se lancer dans un voyage d’auto-réflexion sur ses propres croyances tout en observant l’importance, voire l’omniprésence du dogme dans la modernité..
Lieu d'exposition :

Le Mandala 14 Rue du Faubourg de Saverne - Strasbourg 

Tél. 0388101818  N°1 sur le plan

Site web
Nicolas Cochard Strasbourg art photography 2020

Nicolas Cochard (F)

L’objectif immuable de mon travail est de sensibiliser l’espace par le procédé photographique (photogramme direct): la restitution de la trace du passage de la lumière seule. A travers une chose familière, la lumière instantanée, brève mais souveraine, je souhaite faire apparaître quelque chose de non familier : l’effet produit par le phénomène d’inversion ou d’impression en négatif. Par transposition, la lumière assombrit, l’ombre irradie, telle une écriture noire sur blanc. Créer une sorte de monde perceptuel issu du visible, né de l’impermanence et éternisé par le papier photosensible chimiquement. Une dimension qui s’affirme dans la « négation » comme pour mieux révéler un état, un ralentissement. Emmagasiner les rayons lumineux et produire un nouvel espace rétinien et mental, par une abstraction qui ne prend pas la place du réel mais le souligne.
Lieu d'exposition :

Ciarus 7 Rue Finkmatt - Strasbourg
Tel. 0388152788  N°2 sur le plan

Site web
Philippe Schalk Strasbourg art photography 2020

Philippe Schalk (F)

J’aime me promener, l’appareil photo en bandoulière. Je me laisse guider par
mon instinct pour capter des instants de vie, la plupart du temps en une fraction de seconde. J’aime ces moments qui racontent une histoire, qu’ils mettent en scène une femme, un homme, un animal ou, même, un objet. Au fil du temps se créent de petites séries. Pour cette exposition je vous en présente l’une d’elles dont le thème et la « lecture ».
Lieu d'exposition :

Au Bonheur des Livres

11 rue du Général Castelnau - Strasbourg
Tél. 0388242050  N°3 sur le plan

Site web
Naohiro Ninomiya (JP)
Naohiro Ninomiya lives and works in Strasbourg (France).
He was born in Nagoya, Japan in 1969. 
He quit his job in a company in 1996 to work on a farm in the Hokkaido region.
Naohiro moved to France in 1998.
Lieu d'exposition :

Hôtel-Restaurant Chut

4 Rue du Bain-aux-Plantes  -Strasbourg
Tél. 0388320506  N°22 sur le plan

Site web
 
 
 
 
 
 
 
Copyright Strasbourg art photography 2016-2020