Strasbourg art photography

Strasbourg art photography 2020, 4ème édition 

présentation des photographes, page 3

Pierre Rauscher Strasboug art photography 2020

Pierre Rauscher (F)

Le masque en Afrique n’est pas cette figure sculptée que l’on a coutume de voir. Il est un personnage, un être qui représente à la fois une divinité et une force de la société humaine. Le masque intervient: dans le domaine culturel (cérémonies d’initiation, rites liés à la naissance, cérémonies funéraires…), dans le domaine économique (il veille au bon déroulement des semailles, de la moisson…), dans le domaine socio-politique (il règle les litiges, donne des directives aux responsables qui gèrent la communauté, organise la police des villages…), dans le domaine ludique (le masque apporte son concours aux hommes par la danse, le chant lors des réjouissances, des fêtes…). Si les masques gardent encore leurs attibuts en Afrique, ils les ont perdus en Europe, par une évolution les ayant fait passer du sacré au profane.
Lieu d'exposition :

Le Mandala 14 Rue du Faubourg de Saverne - Strasbourg 
Tél. 0388101818  N°1 sur le plan

Site web
Shiju Basheer Strasbourg art photoraphy 2020

Shiju S.  Basheer (IND)

La photographie est mon langage et moyen de communiquer, de m'identifier à mon sujet et surtout ... de me faire entendre. J'ai commencé à entrer dans le monde de la photographie en 2005 à travers un portail de nouvelles en ligne. Je suis photographe autodidacte, je puise mon inspiration dans le monde énigmatique et magique qui m’entoure. J'aime beaucoup voyager et j'ai eu la chance de traverser l'Inde et plusieurs des pays asiatiques tels que l’Indonésie, le Vietnam, le Népal et certains pays d’Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. J'ai étudié et ai rapporté divers problèmes sociaux et certaines de mes œuvres ont été présentées dans des publications réputées. 
Lieu d'exposition :

Hôtel Kaijoo Strasbourg by HappyCulture™ 20 Rue du Jeu-des-Enfants - Strasbourg Tél. 0388323712

N°9 sur le plan

Site web
Sophie Patry Strasbourg art photograhy 2020

Sophie Patry (F)

«Je travaille en mouvement ce qui me procure des effets directs à la prise de vue... Je me laisse guider par mon ressenti et mes émotions. Mon travail est à l’image de ma perception du monde. Des paysages, des silhouettes et des autoportraits qui oscillent entre rêve et réalité, laissant libre cours à l’imagination de chacun». Depuis fin 2014, j’expose en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Ile de la Réunion, Iran, Irlande, Italie et Suisse).
Lieu d'exposition

Maison Diocésaine 27 Rue des Juifs - Strasbourg Tél. 0388212960

N°8 sur le plan

Site web
Vincent Ledig Strasbourg art photography 2020

Vincent Ledig (F)

Mes images sont toujours prises sur le vif, à la manière d’un reportage. Je cherche une esthétique de composition et de lumière dans mes clichés, en privilégiant toujours le contenu. Je souhaite présenter des images qui interpellent le lecteur, le font rire ou l’interrogent, évoquant une époque ou représentant une culture. Des images qui sont ancrées dans une réalité qui est la nôtre, figeant des détails banals, et nous révèlent une facette étonnante et insoupçonnée du monde dans lequel nous vivons. Je propose une lecture singulière de la ville d'Hanoï au Vietnam. Ses habitants, leur environnement, ainsi que leur façon d'y vivre, de s’y déplacer et de s’y endormir... Elle a été réalisée en novembre 2019 et constitue mon travail le plus récent. 
Lieu d'exposition :

Les Citadines 50-54 Rue du Jeu-des-Enfants - Strasbourg Tél. 0390224700

N°10 sur le plan

Site web
Violaine Chaussonnet Strasbourg art photography 2020

Violaine Chaussonnet (F)

Prises de vue, prises comme les saillies auxquelles le grimpeur peut s’accrocher, prises comme les saisies de l’adversaire en art martial. Prendre à soi, s’accrocher, ne pas lâcher prise. Cet appareil photographique sommaire est pour moi l’appareil de l’urgence, l’appareil de libération, l’appareil de captation de ce qui sort de l’étouffante banalité.
La photographie comme une lutte à faire advenir exactement le monde qui est le mien. Des images comme des saillies qui maintiennent accrochées au vivant.
Des images comme des fenêtres ouvertes subrepticement sur quelque chose de brut qui échappe à la domestication, apparitions de la grâce d’un ailleurs. 
Série ouverte qui prend valeur par accumulation.
Lieu d'exposition :

Ligne Roset - Elastabil

8 Quai Kellermann - Strasbourg
Tél. 0388231623  N°4 sur le plan

Site web
Sophie Dupressoir Strasbourg art photography 2020

Sophie Dupressoir (F)

En 2011, vingt ans après le siège de 1992-1995, Sophie Dupressoir commence à photographier Sarajevo. La ville martyre, mythe des journalistes de guerre, est aujourd'hui oubliée aux portes de l'Europe. Arpentant les quartiers périphériques délaissés par la reconstruction, elle enregistre la trace indélébile laissée par la tragédie dans l'épaisseur du temps. Les pierres et les corps exposent leurs cicatrices, les survivants livrent leur émotion intacte. 
L'ancienne Jérusalem des Balkans révèle ses nouvelles fractures ethniques. 
Lieu d'exposition :

Le Mandala 14 Rue du Faubourg de Saverne - Strasbourg Tél. 0388101818 et autre lieu (événements spécifiques)

N°1 sur le plan

Site Web
Abdesslam Mirdass Strasbourg art photography 2020

Abdesslam Mirdass (F)

Abdesslam Mirdass a été le dernier à photographier Tomi Ungerer lors de son dernier passage à Strasbourg en novembre 2018. Son commanditaire, la ville de Strasbourg, l'a contacté pour réaliser un reportage, sans lui donner plus de détails quant à l'événement, ni les personnes à prendre en photo. "Quand je l'ai vu arriver, j'ai halluciné ! Lui, n'était pas content de voir un photographe...". Il s'était rendu à l'école maternelle Louis-Pasteur pour rencontrer des enfants. "Pendant que je faisais mon reportage, je me suis dit que cela allait probablement être la dernière fois que je le verrais !". 3 mois plus tard, il décède. "... mais Tomi est plus que jamais présent parmi nous". Mon ami Baudouin P., et ami de longue date de Tomi, a été boulversé par sa mort ! Son deuil, ses mots et son état m'ont inspiré ce projet. Je lui dédie ce travail ! 

Lieu d'exposition :

Musée Tomi Ungerer 

2 Avenue de la Marseillaise - Strasbourg Tél.  0368985000  N°7 sur le plan

(événements spécifiques)

Site Web
Pierre Zimmermann Strasbourg art photography 2020

Pierre Zimmermann (F)

Une série profondément optimiste. Un regard tourné vers le ciel, la promesse d'un espoir et d'un avenir sans nuage dont la vocation n’est pas uniquement architecturale. Si ces photos témoignent des prouesses techniques de l'Homme, elles sont avant tout le reflet de sa volonté d'inscrire son empreinte dans l'immensité de l'univers. Ces photos attestent du lien entre l'Homme et la Nature et rendent hommage à cette Terre qui nous donne asile chaque jour, à cette Terre qui nous donne un toit.. "Un bout de toit" : une ode à l'équilibre entre Nature et Humanité...
Lieu d'exposition

Maison des associations

1 Place des Orphelins - Strasbourg
Tél. 0388251939  N°23 sur le plan

bouffardimage5.jpg

Solène Bouffard (F)

L’expérience de l'écriture souvent minimaliste et fragmentaire se confond avec celle de la photographie. Mon oeil circule dans l'espace de la manière dont il circule dans le livre, cherchant la présence, saisissant des instants, captant le réel. Attachée aux lieux, à l'espace qui m'environne, l'écriture et la photographie m'inspirent pour nourrir un imaginaire, et interroger le visible. Je cherche à faire dialoguer la narration - fiction, l'espace, les images entre elles, en jouant sur les formats, les silences, les blancs, les rythmes.. Traductrice de perceptions, je choisis de mettre en exergue une phrase ou une parole... Je soulève des questions liées au langage, à la perception que l'on a des espaces qui nous environnent, en développant des formes liées à l’édition, à la photographie, à l’impression, au langage et à l’installation.
Lieu d'exposition

Le Gustavia

13 Rue de la Division Leclerc - Strasbourg Tél. 0608121647  N°20 sur le plan

Valentine Zeler Strasbourg art photography 2020

Valentine Zeler (F)

Ils sont des milliers à se fondre dans ce décor de guerre. Amoureux d’histoire, passionnés de vieilles voitures ou sur les traces de leurs ancêtres, ces hommes et femmes venus des 4 coins du monde ont
rejoué le débarquement de Normandie pour le 75ème anniversaire. Ils sont chaque année plus nombreux à traverser villes et plages chargées d’histoires à bord de voitures d’époque et habillés à
l’ancienne. Qu’ils soient militaires, sapeur-pompier, responsable de magasin, agent logistique, conducteur de poids lourd, couvreur ou développeur web, ils ont entre 20 et 60 ans, sont Français, Belges ou
Américains et viennent ici pour ‘’conserver le devoir de mémoire’’, ‘’rendre hommage à tous ses jeunes venus mourir sur nos plages’’, ‘’présenter le plus fidèlement possible la vie des hommes’’,
‘’remercier les vétérans’’ et ‘’commémorer le sacrifice de tous ces hommes qui nous ont libérer ‘’. Ils viennent ici pour ‘’ne jamais les oublier’’.
Lieu d'exposition :

Le Thé des Muses 19 Rue Sainte-Barbe - Strasbourg  Tél. 0388371377 

N°17 sur le plan

Site web
longy1.jpg

Vincent Longy (F)

Je suis plutôt un instinctif. Un preneur de vue. Je tente modestement de reproduire le plus fidèlement possible cette merveilleuse machine qu'est l'oeil humain avec la volonté de m'approcher le plus près possible de mon sujet.
Marseille: Oubliés les préconçus. Oubliés les préjugés. Ton énergie, elle m'a touché.
Je reviendrai te voir. Et à nouveau vibrer.
Lieu d'exposition :

Maison des associations

1 Place des Orphelins - Strasbourg
Tél. 0388251939  N°23 sur le plan

Wolfgang Pietrzok Strasbourg art photgraphy 2020

Wolfgang Pietrzok (D)

Contrairement aux efforts menés autour de la conservation des monuments historiques, l'architecture repose aujourd'hui sur des constructions à la destruction programmée au profit de préoccupations utilitaristes et commerciales. Dans la plupart des cas, après une destruction, on construit du neuf directement. C'est rare qu'il y ait de l'espace pour une ruine, du moins dans les centres villes. On peut craindre que ces efforts culturels sous-estimés disparaissent comme témoins de notre époque dans le circuit d'innovations.
"Le sens d'un moment précis pourrait-il apparaître en un seul temps? Inutile d'insister: seule la succession des moments s'éclaire. Un moment n'a de sens que par rapport à l'ensemble des moments. Nous ne sommes chaque fois que des fragments dépourvus de sens si nous ne les rapportons à d'autres fragments. Comment pourrions-nous renvoyer à l'ensemble achevé? Tout ce que je puis faire, à l'instant, est d'ajouter une vue nouvelle, et s'il est possible, la vue finale, à toutes celles que j‘ai proposées.Je m‘ enfoncerais dans un ensemble dont la cohésion pourra m'apparaître à la fin..." 
Georges Bataille
Lieu d'exposition :

Le Stift, 1b quai Saint-Thomas - Strasbourg Tél. 0388253200  Attention ! Horaires spécifiques  N°47 sur le plan

Ryo Tomo Stasbourg art photography 2020

Ryo Tomo (F/CH)

Ryo Tomo est un photographe travaillant essentiellement le corps, les matériaux, l’abstraction et la nature le tout sous un angle et un cadrage spécifiques. Il conceptualise ses approches vers un minimalisme, un travail épuré où le discours lui-même va à l’essentiel. Ses recherches esthétiques sont de l’ordre du substrat. Ses travaux sur le noir, le blanc et le gris tendent à effacer les premières strates d’un constat visuel influençant pour arriver à lisser les contenus. L’artiste ne veut retenir que la présence ultime des choses ou des situations. Il est également très sensible aux questions environnementales  
Lieu d'exposition :

Sur le web et autre lieu (événements spécifiques)

Site Web
Maksym Toussaint Strasbourg art photography 2020

Maksym Toussaint (F/PL)

Un bien étrange pays. Difficile de le comprendre, de sentir son identité. Un lieu où se mélangent des sentiments contraires, où la liberté et la culture  s'opposent à l'oppression du communisme toujours présente. Où la joie aussi bien que la tristesse ne font qu'un, mais où pourtant règne un esprit positif, tourné vers l'avenir. Un pays où le voyage commence dans un vieux train en présence de 8 hommes saouls beuglant des chansons populaires, mais qui vous demanderont d'une voix étonnamment douce si vous pouvez décaler votre valise pour les laisser aller aux toilettes.

Lieu d'exposition :
Sur le web et autre lieu (événements spécifiques)
Site Web
Régis Guillaume Strasbourg art photography 2020

Régis Guillaume (F)

Il aime développer lui-même ses photographies et explore dans sa
démarche créatrice les formes plastiques inhérentes au médium argentique,
usant comme un alchimiste des propriétés de la lumière et du papier aux sels
d'argent. Sa pratique artisanale en laboratoire est liée à la genèse de sa
créativité. Son approche plastique de la photographie prend surtout forme
dans ses dernières réalisations, les « Expressions pures » . Ces œuvres,
caractéristiques d'une photographie matérialiste, sont le fruit de ses diverses
expériences en laboratoire. Dans cette série, « écrire avec la lumière » prend
tout son sens puisque ces figures naissent de certains effets donnés à la
lumière pure sur le papier photo soumis à des manipulations et déformations.

Lieu d'exposition

Kartell 9 Quai Saint-Jean - Strasbourg

Tél. 0388224778  N°6 sur le plan

Sophie Mourey Strasbourg art photography 2020

Sophie Mourey (F)

« Tous les changements même les plus souhaités ont leur mélancolie car, ce que nous laissons derrière nous fait partie de nous-même » écrivait Anatole France évoquant ainsi chacun de nos deuils, de ces chemins que nous faisons, que nous avons à faire ou que nous oublions de faire. Cette série poursuit mon travail entrepris sur le thème de l’intempérance en y intégrant les notions de Frontière, de Faiblesse et de Fragilité.
Frontières entre les matières, les états ;
Fragilité d’une matière, d’un état ;
Faiblesse d’une matière, d’un état prêt à disparaître ;
Et si ces 3 F faisaient la Force ? 
Lieu d'exposition :

Ibérica 4 Rue de l'Écurie - Strasbourg

Tél. 0367081506  N°13 sur le plan

Site web
Vincent Eschmann Strasbourg art photoraphy 2020

Vincent Eschmann (F)

Série de portraits issus d'un reportage dans différentes communautés Zo-Mi dans l'ouest de la Birmanie. Les tatouages tribaux sont l'héritage d'une longue tradition dans ces communautés animistes. Ils étaient réalisés à l'adolescence chez les femmes pour souligner les traits du visage et marquer leur beauté. Si la technique reste identique d'une communauté à l'autre, les motifs peuvent varier radicalement.
Cette pratique a été interdite et réprimée dans les années 50 par la Junte militaire qui venait d'accéder au pouvoir.
Les femmes rencontrées pour ce reportage sont les dernières représentante de cet art et de cette tradition.
Lieu d'exposition :

Voyageurs du Monde16 Rue Sainte-Barbe - Strasbourg  Tél. 0388152948

N°14 sur le plan

Site web
valerio559fb85da5b1f.jpg

Vincent Valério-François (F)

Mes photographies d’une grande concision sont composées dans la lumière d’un jour qui s’efface avant la nuit, ou juste avant son retour à l’aube, quand tout bleuit sensiblement dans la profondeur d’un lieu.
Cette belle lumière étrange et rare, presque surnaturelle, permet l’écriture d’un
paysage immense et dense, et la lente découverte des détails de son monde à
méditer. Alors un dégradé de couleur bleue, une part de ciel, la découpe d’une ombre dans l’ombre, un fragment de floraison, une fraction d’arborescence végétale, quelques branches maîtresses, la matérialité d’un mur, le rythme des plis d’un rideau, le bord d’une ouverture ou la géométrie d’un fragment d’architecture, et surtout le vide,comme un vaste domaine délimité dans lequel s’immerger.
Lieu d'exposition :

Ciarus 7 Rue Finkmatt - Strasbourg
Tel. 0388152788  N°2 sur le plan

et Quartz 8 Quai Saint-Jean -

Strasbourg Tél. 03 88 22 47 78 

N°5 sur le plan

Site web
Burtschell2.jpg

Yves Burtschell (F)

J’ai redécouvert la photo par le numérique en 2012, quand celui-ci a commencé à égaler la qualité obtenue auparavant en argentique, en particulier dans les basses lumières. Les possibilité créatrices offertes désormais m’ont permis de m’exprimer pleinement dans les domaines de la photo de paysage, les poses longues de nuit et la photo en milieu urbain, en architecture notamment. Ainsi, je pratique la photo souvent de manière opportuniste, en me déplaçant à pied ou à vélo, en partant du principe que le meilleur appareil photo est celui que l’on a toujours avec soi.
Lieu d'exposition :

Maison des associations

1 Place des Orphelins - Strasbourg
Tél. 0388251939  N°23 sur le plan

François Nussbaumer Strasbourg art photography 2020

François Nussbaumer (F)

Photographe travaillant à Strasbourg depuis 25 ans. Il réalise de nombreuses campagnes de publicité ainsi que des photographies d'architecture, des portraits, de la photo de mode, d'illustration et de reportage. Parallèlement à cela, il poursuit des travaux personnels qui ont été l'objet d'expositions dans différentes galeries et institutions culturelles en France et à l'étranger. Il est également éditeur.
Lieu d'exposition :

Hôtel Cour du Corbeau MGallery Collection  6-8 Rue des Couples - Strasbourg Tél. 03 90 00 26 26 (événements spécifiques)

N°55 sur le plan

Site Web
Christophe de Barry Strasbourgart photography 2020

Christoph de Barry (F)

Un seul amour. Dans le cadre d’un travail au long cours sur la passion qui entoure le Racing Club de Strasbourg depuis son titre de champion de France en 1979 et qui figurera dans le hors série de Zut consacré au club alsacien, à paraître en mars, Chic Médias s’associe à Strasbourg Art Photography pour présenter le travail du photographe Christoph de Barrydans sa Vitrine de la rue Sainte Hélène. Rencontres, portraits, immersion parfois intense, Christoph de Barry cherche à restituer les émotions vives partagées autour du football, et plus particulièrement de l’équipe de Strasbourg, dix ans après avoir dégringolé dans le monde amateur et la 5e division. De retour en Ligue 1 depuis 2017, le RCS est aujourd’hui également reconnu pour l’ambiance unique qui règne en son stade de la Meinau. Un bouillon d’énergie et de partage à consommer sans modération. 

Lieu d'exposition

Zut Magazine 14 Rue Sainte-Hélène - Strasbourg Tél. 03 67 08 20 87

N°54 sur le plan (événements spécifiques)

Site Web
 
 
 
 
 
 
 

Strasbourg art photography, le mois de la photographie, est un événement annuel qui se déroule chaque année en mars. Nous voulons ici remercier toutes les personnes qui apportent leur soutien à notre projet et plus particulièrement nos sponsors et les lieux d'exposition qui accueillent nos photographes.

Copyright Strasbourg art photography 2016-2020